J’ai été informé récemment que les différentes publications de Intermédia n’auront plus cours et que la société éditrice cessait ses activités.

C’est une page qui se tourne à la fois pour les équipes d’Intermédia dont je salue ici le chouette travail, mais aussi pour moi, car cela met un point final à une série de strip qui a débuté il y a pile 10 ans, dans les pages de l’hebdomadaire. C’était ma plus vieille série encore en cours, et je me rappelle encore de sa création avec Sylvain et Ludo de la société Sydo qui m’ont apporté ce projet et avec qui je dessinais ces comic strips. Les aléas de la vie ont fait varier les différents contributeurs, jusqu’à l’arrêt de la publication de ces strips dans l’hebdomadaire en 2012 puis leur reprise dans la magazine trimestriel depuis lors, où j’ai pris en main le scénario et le dessin en solo.

Avec autant de contributeurs au scénario, cette série est naturellement disparate dans son ton, et graphiquement, la période de création étalée sur 10 ans se voit beaucoup. Je me rappelle des coups de stress pour trouver une idée par semaine et le rush du dessin à fournir pour le bouclage hebdomadaire. J’en garde un très bon souvenir de ce qui constitue ma première publication régulière, avec quelques projets annexes sympathiques, comme une application iPhone pour lire ces strips (je ne sais même pas si c’est encore disponible), ou encore le covering des deux voitures de Intermédia avec les personnages de la BD.

Cette revue, cet annuaire, ce site, ils ont toujours fait partie de ma vie professionnelle, et ils y ont tous contribué de façon significative à un moment ou à un autre de ma carrière. C’est dommage de les voir s’arrêter aujourd’hui. Comment les étudiants en communication vont-ils chercher leur stage maintenant ?

Je me devais de finir la série sur un dernier strip, en guise de conclusion et d’hommage. So long, Intermédia !